Comment maigrir sans avoir faim ?

Il existe de nombreux régimes plutôt drastiques qui vont vous permettre de perdre du poids rapidement. Cependant, ces méthodes exigent souvent de vous affamer. Rien de pire que de se coucher avec le ventre qui gargouille. Pour perdre du poids, c’est évident, il faut réduire ses apports caloriques ; mais cela n’est pas toujours évident !

Autour de nous, tout est fait pour nous inciter à manger. Une étude américaine a démontré qu’en une journée, nous prenons environ 200 décisions liées à notre alimentation. Il existe des petites astuces simples et efficaces pour manger moins sans pour autant avoir faim. Le but étant de trouver une méthode pour mincir durablement tout en étant satisfaite de ce que l’on mange.

On prend le temps de manger.

Ce que l’on mange est autant important que la façon dont on les ingère, étonnant non ? Avec notre rythme de vie, il est souvent compliqué de s’accorder une vraie pause pour manger notamment le midi ; on a tendance à manger sur le pouce. Or la durée de notre repas a une influence sur notre perte de poids. Un repas doit durer au minimum 20 minutes, et doit de préférence se prendre au calme, à table et non devant écran sur le canapé. En effet, lorsque l’on mange vite, on a tendance à se resservir et à manger en plus grande quantité car notre cerveau n’a pas le temps d'intégrer l'information selon laquelle le corps a reçu assez de calories. A contrario, manger plus lentement, permet à notre corps de se rendre mieux compte de ce qu’il absorbe. Il est vrai qu’il n’est pas forcément facile d’évaluer la vitesse à laquelle nous mangeons, pour vous aider, n’hésitez pas à regarder l’heure à laquelle vous commencez de manger. Sachez qu’il existe aussi une fourchette connectée qui vibrera si vous allez trop vite. Enfin le plus important surtout, écoutez-vous, écoutez vos sensations de faim et de satiété.

On privilégie les aliments à index glycémique faible.

Il n’est pas rare de ressentir une sensation de faim à peine une heure après avoir manger un gros burger et des frites. En effet, tous les aliments ne sont pas assimilés de la même manière par notre organisme. Ainsi, les aliments à fort index glycémique entraînent une sécrétion rapide d’insuline dans notre corps et provoquent rapidement une sensation de faim et une envie de manger. A savoir que l’insuline est l’hormone principale de stockage des graisses dans le corps. Ainsi, si l’on diminue cette sécrétion d’insuline notre corps va commencer à brûler des graisses et puiser dans ses réserves. Parmi les aliments à privilégier on retrouve entre autres : l’avocat, l’aubergine ou encore les oléagineux comme les amandes et les noix. En plus de vous aider à perdre du poids, ces aliments sont bons pour votre santé puisqu’ils limitent le risque de diabète de type 2. Retrouvez un classement plus complet des aliments selon leur index glycémique.

On mise sur des coupe-faims naturels.

Il existe des coupe-faims naturels et très rassasiants qui vous éviteront de craquer et de dévorer le paquet de gâteaux en entier lorsqu’une envie de grignotage se fera ressentir. Parmi eux, on retrouve notamment la pomme. En effet la pomme est peu calorique (environ 50 calories pour une pomme), de plus elle contient des pectines. Il s’agit de fibres solubles présentes dans les pépins et la peau de nombreux fruits. Une fois avalées, ces fibres vont gonfler dans notre estomac et nous donner une sensation de satiété. On peut également citer l'agar-agar en aliment rassasiant. Aide culinaire incontournable, l’agar-agar est un atout minceur étonnant. Il permet d’un côté d’alléger vos recettes mais peut être employé simplement comme un coupe-faim. La technique ? versez 1 g d'agar agar dans une tasse d’eau bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40 °C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

On opte pour la formule entrée plat dessert.

On privilégie ce trio pendant nos repas. Un plat unique ne suffit pas pour vous assurer une satiété durable. Il est important de manger en quantité suffisante pour ne pas sortir de table en ayant encore faim. On commence par exemple par une entrée riche en eau de type crudités ou soupes qui sauront remplir votre estomac dès le départ. On poursuit par un plat léger avec une viande maigre par exemple et enfin on finit par un dessert du type laitage ou fruits. Ce repas vous apportera un apport correct en termes de volume sans dépasser la jauge des calories. On s’assure ainsi de ne pas se sentir frustrée ni affamée.

On arrête les régimes draconiens.

« Perdre 10 kilos en une semaine » on a déjà toutes étaient confrontées à des articles de ce type et bien sûr, on a déjà toutes voulu tester ce genre de régime. Or qui dit perte de poids rapide dit reprise de poids et donc effet yoyo assuré ! De plus, on a tendance à abandonner ce genre de régime très rapidement car la faim devient souvent trop présente. Pour affiner sa silhouette efficacement, il est important de maintenir 3 repas par jour pour perdre du poids à savoir petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

On investit dans un nouveau service de table.

La clé de ce conseil ? On met de côté les grandes assiettes et gros plats familiaux et on achète des petites assiettes (et on mange dedans !). Utiliser des grands contenants peut entraîner une augmentation de 30% de plus. Ainsi, en mangeant dans des assiettes type assiette à dessert, on va diminuer les proportions et maigrir plus facilement. De même pour les verres, optez pour des verres longs et étroits qui ont un volume inférieur aux autres. Une autre technique est de se servir dans son assiette plutôt que d’amener un plat à partager sur la table. Lorsque l’on apporte le plat à table, on a tendance à grignoter dedans plutôt machinalement.

On fait du sport plusieurs fois par semaine.

Bon, ce conseil est sans grande surprise. Pour perdre des graisses le plus efficacement, optez pour un sport qui allie le cardio-training et la musculation. En pratiquant une activité sportive, cela vous permettra de brûler des calories et donc de vous autoriser des petits plaisirs gustatifs supplémentaires; mais attention quand même à rester raisonnable d’autant plus que la quantité de calories éliminées par l’exercice ou les activités quotidiennes n’est pas la même pour tout le monde. Le sport est aussi un moyen de s’évader mentalement et de s’enrichir. Pour vous accompagner dans vos exercices de sport, Lytess a créé une gamme 100% sport qui va vous permettre d’affiner et raffermir visiblement votre silhouette grâce à la combinaison d’un textile céramique gainant et d’actifs minceur microencaspsulés.

Sachez que pour réussir à manger moins et à opter ces nouvelles habitudes, il faut être patient. Lorsque l’on décide de changer notre façon de manger Il faut environ 3 semaines à notre estomac pour s’habituer à ce nouveau rythme. Plus vous mangez, plus votre organisme sera habitué à recevoir des quantités importantes et en demandera toujours plus.