Les idées reçues sur la minceur

« Les produits light font maigrir » « Il faut bannir les matières grasses de notre alimentation »

En matière d’astuces minceur on entend souvent tout et son contraire, alors il est parfois difficile de dissocier le vrai du faux. Souvent même, ces fausses idées freinent notre perte de poids et nous conduisent à des craquages.

  • Manger des produits allégés fait maigrir

VRAI ET FAUX

Coca zéro, yaourt 0% ou encore crème fraîche allégée, les produits pauvres en calories ne cessent de se développer dans nos supermarchés. Souvent vendus plus chers, ils ne sont pas forcément bons pour le régime. En effet, bien que les calories affichées soient inférieures à celles présentes dans un produit ordinaire, cette différence est compensée par davantage de sucre ou d’édulcorant qui ne sont pas forcément bons pour l’organisme. De plus, un yaourt 0% va être beaucoup moins satisfaisant en matière de nutriment et de satiété, on aura alors tendance à en consommer deux fois plus ! Alors oui manger des produits allégés peut vous aider dans votre perte de poids, mais à condition de ne pas en abuser !

produits-lights
  • Les féculents et le pain font grossir

FAUX

Pain, pomme de terre, riz, pâte… ils sont très souvent mal vus lors d’un régime. La principale source d’échec d’un régime est la privation, le fait de s’interdire tel ou tel aliment conduit au craquage et donc à l’échec de votre perte de poids. C’est pourquoi ne pas manger de féculent ni de pain est une très mauvaise idée. De plus, les féculents contiennent des glucides dits complexes qui représentent un apport en énergie indispensable pour notre organisme. Ainsi par exemple manger du pain au petit déjeuner permet d’avoir l’énergie suffisante pour éviter les coups de barre au cours de la matinée et de rester concentré. Evidemment, il s’agit d’aliment plus calorique que des légumes, ils sont donc à consommer en quantité limitée mais surtout pas à bannir. Notre conseil est de consommer une portion d’environ 150 à 200 g de féculents cuits par repas. De plus, limitez votre repas à un seul féculent, par exemple si vous optez pour un plat de pâtes évitez de grignoter du pain à côté. Et si vous souhaitez vous régaler avec un bon plat de pâtes pour moins de calories qu’une carotte, vous pouvez opter pour des pâtes de Konjac

feculents
  • Boire de l’eau fait maigrir

FAUX

Certaines personnes disent que boire de l’eau tout au long de la journée vous aidera à maigrir; Boire de l’eau n’a jamais fait maigrir personne. Mais cela ne fait pas non plus grossir ! L’eau est vitale à l’organisme. En buvant de l’eau on élime les déchets de l’organisme. Bien s’hydrater permet aussi de booster le transit intestinal et ainsi avoir un ventre plat. Pour certaines personnes, elle peut avoir un effet psychostimulant. Boire de l’eau va remplir leur estomac et donc leur apporter une sensation de satiété, mais cela est valable uniquement sur du court terme. Cependant, vous pouvez boire de l’eau en quantité illimitée puisque elle affiche 0 calorie.

Et si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez lui ajouter des saveurs pour lui donner plus de goûts, notamment avec la marque Waterdrop

  • La viande rouge est trop calorique

FAUX

La viande rouge est souvent bannie dans de nombreux régimes mais c’est une erreur ! Alors oui un steak contient plus de calories qu’une escalope de poulet (pour 100 grammes de viande, on trouve 120 calories dans une escalope de poulet contre 200 pour un steak) mais il contient également plus de protéines et donc est plus long à digérer. La sensation de faim va alors être retardée. Les protéines permettent aussi de ne pas perdre en muscle. Privilégiez la viande grillée sans graisse ou encore au four plutôt que frit. Si vous trouvez votre viande trop fade, oubliez la mayonnaise ou autres sauces industrielles, optez pour des épices qui sauront donner du goût sans apporter des calories. Quant à l’accompagnement, les légumes seront votre meilleur allié, selon les nutritionnistes la portion de légumes doit correspondre à deux fois celle de viande.

viande-rouge
  • On peut mincir tout en se faisant plaisir

VRAI

Comme nous le disions plus haut, la frustration psychologique est la première cause d’échec d’un régime. Pour mincir efficacement et durablement, il faut combiner « santé » et « plaisir ». Les repas ne doivent en aucun cas devenir une source de privation. Plus vous allez vous priver, plus vous aurez envie de craquer. Aucun aliment ne doit devenir « interdit ». Il faut simplement devenir raisonnable. Deux morceaux de chocolat à la fin du repas ne vous feront pas grossir cependant manger une tablette de chocolat oui. Ainsi, pour mincir il va falloir équilibrer son alimentation tout en écoutant son organisme.

chocolat
  • Pour mincir, il vaut mieux répartir ses repas dans la journée

VRAI

Mieux vaut faire 4 ou 5 petits repas plutôt que 2 repas beaucoup trop copieux. Ainsi il ne faut pas augmenter les quantités mais manger plus souvent et en plusieurs petites quantités. Les calories restent inchangées, avec la même quantité totale de protéines, de lipides et de glucides. On appelle cela le fractionnement alimentaire. On peut par exemple décomposer le petit-déjeuner avec du pain-confiture au lever puis un fruit dans la matinée, quant à son déjeuner il peut se faire en 2 parties : l’entrée et le plat d’abord, un fruit et un laitage un peu plus tard. En répartissant nos apports alimentaires tout au long de notre journée, on évite notamment le grignotage de chips ou biscuits. Cette méthode permet aussi de faciliter la digestion et d’éviter de surcharger l’estomac.

  • Faire du sport fait perdre du poids

VRAI ET FAUX

Il est vrai que pour maigrir, on sait tous qu’il faut diminuer ses apports énergétiques afin qu’ils soient inférieurs aux dépenses. Sachez tout d’abord qu’il faut énormément de temps pour éliminer ne serait-ce qu’une part de gâteau. En effet, on estime que pour perdre 1 kilo il faudrait dépenser environ 9 000 calories, pas si facile donc !

De plus, le sport ne fait pas forcément perdre du poids. Lorsque l’on pratique une activité sportive, la masse graisseuse diminue et la masse musculaire augmente, votre poids restera donc plausiblement le même. Et si du jour au lendemain vous décidez de vous mettre au sport, il vous faudra faire preuve de patience et d’assiduité. Les résultats arriveront environ sous 3 à 6 mois.

sport

Pour compléter votre activité sportive, vous pouvez porter notre legging Fit active ou encore le legging running minceur. Son textile intelligent vous aidera à affiner et raffermir votre silhouette.